La ‘Journée Nationale du coming out’ est une célébration qui a lieu chaque année le 11 octobre. La première fois, elle a été célébrée en 1987 aux États-Unis en l’honneur des personnes LGBTQIA+ qui ont décidé de sortir du placard et de vivre ouvertement. Bien que cela ait commencé comme une journée de sensibilisation américaine, l’importance de la journée nationale du ‘coming out’ est aujourd’hui très pertinente pour les communautés LGBTQIA+ du monde entier.
Sortir du placard est une expérience profonde pour chaque personne LGBTQIA+. Ce n’est pas un événement ponctuel : beaucoup de gens qui sortent du placard pour leur famille et leurs amis doivent souvent encore faire le pas au travail ou à l’école ou pour des connaissances occasionnelles.
Pour certains, sortir du placard n’est plus un gros problème. Il peut simplement s’agir de corriger les suppositions de quelqu’un à votre sujet ou de présenter votre partenaire. Pour d’autres, sortir du placard reste un énorme défi qui est parfois impossible. La peur de faire face à la discrimination, à l’intimidation ou au jugement peut amener les gens à rester dans le « placard », aux prises avec la peur alors qu’ils s’efforcent d’être eux-mêmes.
Sortir du placard peut être intimidant et effrayant, cela peut aussi être la première fois que les personnes LGBTQIA+ sont en mesure d’être vraiment ouvertes avec les personnes les plus proches d’elles. Cela inclut souvent des collègues.
C’est une journée pour célébrer la beauté d’être fidèle à soi-même, d’avoir le courage de partager une partie importante de sa vie avec les autres. La journée nationale du coming out est une journée qui reconnaît les difficultés de sortir du placard et aide à se rappeler que ce n’est pas à tout le monde de pouvoir le faire en toute sécurité.
Dans un monde idéal, personne ne ferait d’hypothèse sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de quelqu’un. Mais pour tant de gens dans nos communautés, ce jour est encore loin. Sortir du placard a toujours été un fait important dans l’histoire LGBTQIA+.
Célébrer la Journée nationale du coming out est un moyen important d’accroître la visibilité des communautés. Que vous vous identifiiez comme LGBTQIA+ ou comme un allié, il est essentiel de réfléchir aux luttes en cours auxquelles les personnes LGBTQIA+ sont confrontées simplement parce qu’elles sont elles-mêmes, mais aussi à la joie et à la fierté d’être ouvert au LGBTQIA+ !
Pour la Défense, la diversité et la sincérité sont très importantes.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez toujours contacter BELDEFRAC Bart DEWULF – Cdt – Président